Pouvons-nous vous aider?
Pouvons-nous vous aider?(888) 926-1271
Logo TapisSelectsCanada.caEnglish

Offre d’essai sans risque |  Livraison gratuite |  Meilleur prix garanti à 110% |  Client évalué 4.5/5.0full starfull starfull starfull starhalf star
Spacer
Spacer
Spacer

J

H

M

S

spacer
 Accueil » Aide » Glossaire en Ligne
spacer

Glossaire


AcryliqueFibre synthétique utilisée comme alternative économique à la laine.
ArmureMode d’entrecroisement des fils dans le tissage. Il existe deux techniques de tissage principales : l’armure velours et le tissage plat.
AubussonStyle de tapis trouvant ses origines en France au XVe siècle. Au cours des quatre siècles qui suivirent, le tapis d’Aubusson évolua en plusieurs styles différents comprenant notamment les modèles Joséphine, Antoinette et Maison. À l’origine, le tapis d’Aubusson était tissé à plat et présentait un médaillon floral et des couleurs pastel, mais aujourd’hui ces modèles de tapis ont été adaptés pour les tapis à velours.
BambouLes tapis en bambou sont tissés à partir des fibres naturelles de cette plante. Le bambou est coupé en fils pour créer des motifs tissés ou en bandes plus larges afin de produire l'effet d'un plancher de bois-francs.
BerbèreTerme utilisé afin de désigner des tapis aux couleurs d’aspect naturel. Plus exactement ou traditionnellement, les « Berbères » sont les gens appartenant aux tribus d’Afrique du Nord qui confectionnent des tapis à partir d’une laine filée à la main et non teinte provenant des moutons de la région.
CachemireTapis de soie ou de coton mercerisé provenant de cette région islamique de l’Inde. Les tapis du Cachemire sont tissés à l’aide de nœuds persans et possèdent des coloris et des motifs uniques.
ChenilleTissu au velours riche et somptueux souvent employé dans la confection des tapis.
ContemporainStyle plutôt vaste se situant entre les tapis européens traditionnels ou les tapis d’Orient et les nouveaux modèles plus modernes. Des motifs floraux ou botaniques ornent souvent les tapis de cette catégorie.
CotonFibre douce et soyeuse produite par le cotonnier ; cet arbrisseau sur lequel se trouvent des graines entourées de longs poils. Filées, ces fibres entrent dans la confection du dossier ou de la frange des tapis et parfois, le coton mercerisé est utilisé pour le velours.
Crocheté à la mainTapis dont la fabrication ressemble à celle des tapis touffetés à la main, exception faite du poil qui est laissé en boucle plutôt que d'être coupé. Le dossier en toile est tendu sur un cadre et un dispositif de crochetage est utilisé pour insérer le fil dans le tissu. L'envers du tapis est enduit de colle pour maintenir les boucles en place. Une autre couche de tissu est aposée au dossier et, pour terminer, les bouts du tapis sont retournés.
DensitéFait référence au nombre de fils employés dans la confection du tapis et à la proximité des mèches entre elles. Plus les fils se retrouvent serrés, plus le toucher du tapis est somptueux.
DhurrieTapis à prix abordable tissé en Inde, habituellement fabriqué à partir de laine ou de coton. Type de kilim.
Fait à la mainTapis noué ou touffeté à la main. Plus cher que les tapis faits mécaniquement.
Fait mécaniquementTapis tissés sur des métiers mécaniques commandés par ordinateur. L'ordinateur règle la couleur des fils et leur emplacement. Les tapis faits mécaniquement peuvent être confectionnés rapidement et sont proposés en plusieurs matières telles que le polypropylène thermofixé, la soie artificielle et la laine.
Fausse soieSoie artificielle fabriquée à partir de fibres synthétiques telles que le polyester ou de fibres naturelles comme le coton mercerisé.
FlokatiTapis traditionnel grec tissé à la main à partir de laine de mouton. Les flokatis existent dans divers poids allant de 50 à 140 onces. Plus le compte est élevé, plus le tapis sera somptueux et coûtera cher.
GabbehLes gabbehs sont des tapis à longs poils duveteux présentant des motifs simples et colorés.
Haute torsion/Poil coupéType de tapis à poils coupés qui réduit l'aplatissement grâce à sa fermeté de longue durée. Les fils sont tordus et fixés à haute température.
Indo-isfahanaisTapis de style isfahanais fabriqué en Inde.
JuteÀ l'origine, les tapis tissés avec les fibres naturelles provenant des plantes étaient utilisés comme paillassons. La jute est cultivée dans certaines régions du sud de l'Asie. Les tiges sont dépouillées de leurs fibres qui sont ensuite filées ou cordelées. Les tapis de jute sont tissés à plat ou en boucles et sont devenus très populaires dans nos maisons. Résistants, les fils de jute sont souvent utilisés comme fils de chaîne dans les tapis noués.
KilimLe plus connu des tapis tissés à plat. Aucun nœud n’est utilisé dans la confection des kilims. Les fils de trame sont tout simplement tissés (passés) à travers les fils de chaîne.
LaineFibre provenant des poils du mouton, de la chèvre et d'une variété d'animaux domestiques tels que l'apaga. La laine est la matière la plus fréquemment utilisée dans la confection du velours des tapis faits à la main.
Laine de sisalLes tapis faits en laine de sisal se veulent des alternatives populaires au véritable sisal (fibre de coco et jonc de mer).
MétierStructure sur laquelle sont tendus les fils de chaîne pour le tissage et le nouage. Les métiers peuvent être verticaux, horizontaux, fixes ou mobiles.
Métier mécaniqueMétier opéré par système mécanique ou électronique.
ModerneStyle de tapis non traditionnel allant du tapis à poils longs au tapis tressé en passant par le tapis tissé aux motifs géométriques et modernes. Terme aussi utilisé pour décrire les tapis qui datent de moins de vingt-cinq (25) ans.
Motif Shah AbbasiEnsemble de palmettes disposées sur le champ, le médaillon et même les bordures du tapis. On retrouve fréquemment ce motif sur les tapis de Kashan, d’Isfahan, de Mashad, de Naïn et dans les tapis de certains pays qui reproduisent le style persan tels que l’Inde, la Chine et le Pakistan.
NéoclassiqueDans l’art et l’architecture des XVIIIe et XIXe siècles, retour sous une forme renouvelée aux styles de l’Antiquité grecque et romaine caractérisés par l’ordre, la symétrie et la simplicité.
NœudLes tapis au velours tissé ou noué sont réalisés à partir de nœuds. Les deux principaux nœuds sont le nœud asymétrique et le nœud symétrique. Les tapis d’Orient sont fabriqués à l’aide de deux nœuds de base : le nœud persan appelé «nœud Senneh » et le nœud turc appelé « nœud de Giordhès ». Les nœuds Senneh sont des nœuds asymétriques complexes et les nœuds de Giordhès  sont des nœuds symétriques. Ces deux types de nœuds varient selon les tribus et les traditions régionales.
Noué à la mainLes plus chers et les plus longs à confectionner, les tapis noués à la main sont traditionnellement faits avec de la laine ou de la soie. Le tisserand fait passer un à un les fils de laine ou de soie autour des fils de chaîne, produisant ainsi un velours épais. Un fil de coton est ensuite tissé à travers les fils de chaîne pour les faire tenir ensemble. Les fils de coton sont habituellement noués à chaque bout afin de créer une frange décorative.
NylonFibre synthétique robuste offrant une bonne capacité de teinture.
PeignageOpération qui consiste à procurer un alignement parallèle aux fibres de laine cardée en la faisant passer à travers les dents d’un peigne. Cette opération prépare la laine pour le filage.
PeignéeAvant que la laine ne soit filée, elle est cardée puis peignée afin d’en améliorer la qualité en ne retenant que les fibres les plus longues. La laine peignée est utilisée afin de créer des motifs plus complexes.
PoilMatière (fibre) utilisée pour le tissage des tapis. Les principaux « poils » sont la laine, la soie et le coton.
Poil boucléLe poil bouclé (la fibre) est une surface résistante conçue pour minimiser les traces de pas. Le poil bouclé est comme le poil coupé avant que celui-ci ne soit rasé.
Poil coupéLe poil coupé est une finition lisse obtenue en coupant les pointes des boucles de laine. Les boucles coupées sont alors tordues afin de produire des mèches de fils qui se tiennent droit, créant ainsi une surface régulière. Aussi connu sous le nom de « velours ».
PolyesterFibre synthétique résistante souvent utilisée dans les fils de fibranne pour tapis.
PolypropylèneMatière synthétique résistante faite à base de pétrole et facile d’entretien qui est souvent thermofixée afin d'assurer des couleurs vives et une beauté de longue durée.
Tapis à poils longsTapis de style moderne à longues mèches généralement synthétiques.
Tapis crochetéTapis fabriqué en insérant des boucles de fils à travers un dossier en toile. Les tapis crochetés représentent une alternative économique aux véritables tapis noués car le crochetage est une technique très rapide.
Tapis de passageTapis long et étroit utilisé en premier lieu dans les couloirs et les escaliers. La plupart des tapis de passage mesurent entre 2,5 et 3 pieds de largeur et 6 à 20 pieds de longueur (et parfois même plus).
Tapis naturelTapis fait de fibres naturelles habituellement de couleur ivoire ou neutre. La texture particulière est la caractéristique principale de ce tapis.
Tapis nouéLe tapis noué désigne un textile à la fois décoratif et fonctionnel fait à la main sur un métier horizontal ou vertical à l’aide d’une technique de nouage. Cette technique de tissage consiste à enrouler des brins de laine ou autre poil autour des fils de chaîne. La mèche de laine ou de poil est alors nouée autour de chaque fil de chaîne et dressée à un angle de 90° par rapport au sol.
TapisserieDans la terminologie des tapis, le terme « tapisserie » désigne un tissage dont les fils de chaîne sont entièrement recouverts par les fils de trame qui constituent des motifs complexes.
Tapis tissésTapis fabriqués sur des métiers où les fils de chaîne et les fils de trame sont tissés en même temps, créant ainsi un solide ancrage pour les boucles. Les tapis Wilton et Axminster sont tous deux des tapis tissés offrant un vaste choix de motifs.
Tapis touffetéTechnique de poinçonnage des mèches de laine à travers une base en tissu. Utilisée afin de créer des versions économiques de tapis noués à la main.
Tissé à la mainTapis tissé sur un métier manuel.
Tissé à platTapis sans velours ni nœuds. Les tapis tissés à plat sont confectionnés sur un métier où les fils de trame passent une fois par-dessus et une fois par-dessous les fils de chaîne. Les kilims, les dhurries et les tapis d’Aubusson sont de bons exemples de tapis tissés à plat.
Touffeté à la mainLa fabrication des tapis touffetés à la main ressemble beaucoup à celle des tapis crochetés, sauf qu'ici les boucles sont rasées de façon à produire une surface plane. De grande qualité, les tapis touffetés peuvent être réalisés avec diverses combinaisons de fibres. Les tapis touffetés en relief présentent une combinaison de poils coupés et de poils bouclés créant ainsi un effet tridimensionnel.
TorsionEnroulement du fil autour de lui-même afin d’obtenir des brins nets et bien définis.
TreillisMotif déployé sur le champ du tapis. Le treillis est composé d’ogives (un ou deux arcs reliés) ou de rectangles contenant habituellement au centre des motifs floraux. Dans les tapis persans classiques, les treillis sont curvilignes et représentent des ogives. Les nouvelles versions sont plus géométriques et proposent des diamants et des hexagones.
TresséTapis fait de fils tressés provenant souvent de « chiffon » ou de lanières de tissus multicolores qui sont cousus en cercles ou en ovales concentriques.
SavonnerieNom donné aux tapis à velours français fabriqués jusqu’en 1890 et qui ressemblent aux tapis de Kerman. Ces tapis étaient plus agréables pour les pieds que leur cousin d’Aubusson et possédaient des traits impressionnistes appréciés par plusieurs. Ces tapis servent aujourd’hui de modèles à de nombreux tapis indiens et persans.
SaroukMagnifiques tapis tissés provenant du centre de l’Iran et de l’Azerbaïdjan et destinés à l’exportation.
Semi-peignéeProcédé de peignage qui retire les fibres plus courtes procurant ainsi un fil plus brillant.
SisalPlante de la famille des Agavaceae produisant une fibre souvent employée dans la fabrication de cordages naturels. Le terme « sisal » désigne à la fois la plante et la fibre. Même s’il est parfois appelé « chanvre », le sisal n’est qu’une fibre qui lui ressemble. Les tapis de sisal sont des tapis naturels faits à partir des fibres de cette plante.
SoieFibre naturelle de grande valeur provenant du cocon des vers à soie.
Soie artificielleFil de fait à partir de coton, de rayonne ou de polyester et qui ressemble à de la soie. Elle est douce au toucher et offre un prix plus abordable que la soie.
SoumakEnsemble de tapis tissés à plat dont la confection ne possède aucun nœud.
Sous-tapisTerme utilisé pour désigner toute matière placée sous un tapis afin de lui procurer de la souplesse et un support adéquat. Ils présentent habituellement des avantages acoustiques et prolonge la durée de vie des tapis. Aussi appelé « coussinet » ou « thibaude ».
TraditionnelStyle se rapportant aux caractéristiques des écoles de tissage d’Europe et d’Orient. Les tapis traditionnels d’aujourd’hui reproduisent les motifs, les couleurs et les modèles classiques des tapis anciens.


spacer
Témoignages
Tel Que Vu À L'Émission Anges de la Renovation
Tapis consultésespaceur
Pourquoi choisir nos produits?
Visitez StoresSelects.ca
spacer
Recevez nos offres spéciales! -
Soyez informés de nos nouveaux produits et rabais
Nouveautés
Accessoires
Recevez nos offres spéciales! -
Soyez informés de nos nouveaux produits et rabais
Contact rapide
Achats sécuritaires et fiables

Options de Paiement
Options de paiement : Cartes de credit, paypal visa amex mastercard
Visitez les autres MagasinsSelects
Copyright © 2018 TapisSelectsCanada.ca
Toutes les images sont soumises aux ©
de leurs détenteurs respectifs
Options de paiement : Cartes de credit, paypal visa amex mastercard
Passer à la version desktop


© 2018 TapisSelectsCanada.ca, v. 32.8

terms